Désinfection, Nettoyage après décès, Assainissement des lieux, Traitement des déchets, des logements insalubres et syndrôme de Diogène

0 800 74 65 64

Les déchets pour le nettoyage après décès

Les déchets infectieux sont tout ce qui est contaminé par des humains après un décès comme : Du sang, Fluides corporels... Ceux-ci peuvent contaminer toutes sortes de surfaces et de matériaux. Les articles qui présentent un risque pour les nettoyages après un décès et les personnes chargées de l'élimination des déchets comprennent les seringues et les aiguilles, les pansements, les bandages, les vêtements souillés, la literie (humaine et animale), les toilettes, le matériel utilisé pour nettoyer les plaies .Ils peuvent présenter divers risques (infectieux, chimique et toxique, radioactif, mécanique) qu’il convient de réduire pour protéger :les clients, le personnel de nettoyage post-mortem, les agents chargés de l’élimination des déchets et l’environnement.

 

DASRI : déchets d’activité de soins à risques infectieux

La nature des déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI) est définie par les dispositions de l’article R.1335-1 du code de la santé publique.
Sont considérés comme DASRI ceux qui :

« Soit présentent un risque infectieux du fait qu’ils contiennent des microorganismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu’en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l’homme ou chez d’autres organismes vivants ;

« Soit, même en l’absence de risques infectieux, relèvent de l’une des catégories suivantes :

Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l’abandon, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique, Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption, Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables. »

 

Les producteurs de déchets d’activités de soins.

Parmi les producteurs de déchets d’activités de soins, on distingue le secteur hospitalier et assimilés (les thanatopracteurs, les nettoyeurs de scène de crime, les établissements de recherche, d’enseignement et de production industrielle dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire), le secteur diffus et les ménages. De ce fait, sous le vocable déchets d’activités de soins, on trouve trois catégories de déchets :
les déchets d’activités de soins des établissements de santé,
les déchets de soins produits par le secteur diffus,
les déchets de soins et des patients en auto-traitement.

 

Quels emballages utiliser pour respecter la réglementation DASRI ?

L'élimination des déchets infectieux regroupe, selon l'article L.541-2 du Code de l'environnement, les étapes de tri, de conditionnement, de collecte, de transport, de stockage et de traitement.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux doivent être isolés des autres déchets. Selon les articles R.1335-5 et R.1335-6 du Code de la Santé Publique, ces déchets doivent être placés dans des emballages spécifiques dès leur production. Ces collecteurs de déchets médicaux DASRI permettent d'éviter la propagation des agents potentiellement pathogènes. Le traitement des déchets infectieux est réalisé en fonction de leurs caractérisques : perforant, solide, mou, liquide...

Les emballages DASRI doivent :

Être résistants et imperméables.

Être de couleur jaune.

Indiquer la limite de remplissage.

Comporter le pictogramme "Danger Biologique".

Être à usage unique.

Être fermés temporairement lorsqu'ils sont en cours d'utilisation.

Être fermés définitivement avant leur enlèvement.

Les producteurs de DASRI doivent disposer des emballages adaptés à tous les types de déchets qu'ils produisent.

Les sacs poubelles DASRI jaunes sont parfait pour la collecte des déchets médicaux mous souillés par le sang tels que les pansements, compresses, gants usagés... Pour 1 à 2 soins, les Sachets pour déchets de soins sont plus adaptés.

Les Cartons récupérateurs pour déchets infectieux permettent de collecter les objets souillés par le sang ou la salive sans risques de contamination. Avec une capacité allant jusqu'à 50L, ces cartons récupérateurs sont idéals pour les pharmacies, les laboratoires de biologie médicale...

Le Récupérateur de déchets médicaux à clapets permet, grâce à sa résistance aux chocs, aux perforations et aux solvants, de collecter les déchets tranchants, dangereux ou infectés.

Le Collecteur d'aiguilles permet d'éviter tout risque de contamination par des aiguilles usagées. Son système d'ouverture et fermeture automatique par bouton poussoir à ressort facilite la collecte d'aiguilles sans aucun contact manuel.

 

Le tri

Il doit être effectué à la source afin d’éliminer convenablement les divers déchets de soins produits, et de les orienter vers les filières adaptées (déchets piquants-coupants, déchets infectieux mous, déchets de chimiothérapie, déchets chimiques, déchets radioactifs, médicaments non utilisés). Les emballages doivent être appropriés à la typologie des déchets.

L'entreposage des DASRI

Il doit s’effectuer en respectant des délais impartis liés à la quantité produite, et dans un local de stockage des DASRI répondant aux exigences de la réglementation.

 

La collecte

Elle peut se faire en porte à porte (pour les professionnels préférentiellement) ou par apport volontaires (particuliers et professionnels). Les DASRI doivent être conditionnés dans des emballages spécifiques et homologués pour le transport (marquage UN).

Le transport des DASRI

Il est assuré par un prestataire de collecte, qui doit répondre aux règles sur le transport des matières dangereuses (ADR) et à la réglementation sanitaire.

Pour leur élimination finale

Les déchets sont soit incinérés, soit prétraités par des appareils de désinfection (on parle de banalisation des déchets) afin d’être ensuite éliminés par la filière des déchets ménagers.

La traçabilité de des opérations

Elle est assurée par un bordereau de suivi spécifique (Bordereau CERFA) qui accompagne les DASRI de leur production à leur élimination. Le prestataire de collecte doit faire retour de la preuve d’élimination finale.

 

Nos déchets collectés .

Depuis plus de 10 ans, nos déchets sont entièrement collectés par notre filiale, Le RDS est mis à jours après chaque intervention , chaque collecte, chaque incinération....Les documents de traçabilité de déchets dématérialisés et archivés pendant 3 ans selon la réglementation en vigueur, un registre des déchets sortants mis à jour.

 

CLEANER SERVICE et le développement durable. 

Ces dernières années, la quantité de déchets urbains a considérablement augmenté, de même que celle des décharges à ciel ouvert non contrôlées et illégales qui dégradent l'environnement. La première chose à savoir est donc : comment les décharges sont-elles classées ?

 

Classification des types de décharges

La classification dépend du type de déchets et nous avons donc :

Déchets inertes

Déchets non dangereux

Déchets dangereux

Il serait intéressant d'approfondir en détail quels sont tous les types de déchets à emboîter sous chacune de ces trois catégories

 

Que sont les déchets dangereux et spéciaux.

Parmi les déchets dangereux qui doivent être éliminés dans les décharges, on trouve

Ceux à risque d'explosion

Oxydant

Inflammable : par exemple déchets de gasoil, carburants, gasoil, huiles qui servent au chauffage etc...

Irritant et capable d'endommager la peau et les yeux.

Toxique : par exemple les batteries des téléphones portables et autres appareils électroniques. Engrais pour l'agriculture, détergents ménagers, etc.

Déchets qui peuvent augmenter le risque de cancer, aussi appelés cancérigènes.

Corrosif : capable de corroder la peau de ceux qui entrent en contact avec ce type de déchets.

Infecté : par exemple les déchets hospitaliers

Tératogènes : ce sont des types de déchets qui peuvent endommager la fonction sexuelle et la fertilité des deux sexes.

Mutagènes : ils sont capables de modifier de façon permanente le matériel génétique d'une cellule, compromettant sa structure d'origine.

Déchets qui, au contact de l'eau, produisent des gaz hautement toxiques

Écotoxique

 

Élimination des déchets spéciaux.

Dans la catégorie de déchets fournie sur le site du ministère de l'Environnement, on trouve :

Ceux qui proviennent des industries.

Celles produites par les activités commerciales.

Ceux qui proviennent du traitement des eaux usées.

Déchets hospitaliers et autres activités de nettoyage après décès et de soins de santé.

Appareils détériorés.

Véhicules à moteur.

 

Chaque déchet a sa propre décharge.

Chaque type de déchets doit être traité de manière spécifique et c'est pourquoi il existe également un besoin croissant de déchetteries dotées d'équipements modernes, performants et à faible impact environnemental.

De toute évidence, le traitement des déchets non dangereux tels que le bois, encombrant etc. est très différent de celui des piles, des appareils électroniques, des carburants, des déchets toxiques, etc.

 

Protégez l'environnement avec la collecte séparée.

Une étape avant l'élimination ou le traitement des déchets est la collecte séparée. A cet égard, chacun de nous doit faire sa part en n'abandonnant pas de déchets et encombrants dans des décharges illégales sauf au bord de la route comme cela arrive souvent.

Il est également très important de séparer correctement l'humide, le sec et le plastique pour faciliter le travail ultérieur dans les centres d'élimination.

Nous devons toujours nous rappeler que les choix que nous faisons chaque jour à cet égard affecteront l'avenir de la planète et de nos enfants.

 

Le don, une action pour les autres, bénéfique pour soi-même :

CLEANER SERVICE accorde une grande importance au développement durable et s’engage personnellement pour la protection de l’environnement. En tant qu’entreprise, nous pouvons tous agir concrètement. Cela passe par exemple, par un mode de production plus responsable et la mise en place de pratiques de recyclage. Quand nous nettoyons et débarrassons des logements, Lorsque cela est possible, nous collectons, lors de débarrassage d’habitat, le mobilier, les vêtements et objets divers, Avec l’accord de nos clients, Nous décidons soit de donner tout ce qui peut être récupéré pour donner une Seconde vie pour ses objets, Sans arrière-pensée, ni rien en attendre en retour, Chaque fois qu’il est possible de le faire ,cela est tellement bon et gratifiant, pas seulement pour la personne qui reçoit le cadeau, mais pour notre entreprise. C’est juste du partage…

Le partage, c’est aussi du développement durable !