Désinfection, Nettoyage après décès, Assainissement des lieux, Traitement des déchets, des logements insalubres et syndrôme de Diogène

0 800 74 65 64

Quels sont-ils et quels types de déchets biologiques ?

Les déchets biologiques sont considérés comme tous les déchets produits dans le cadre d'activités de santé et de recherche physiologique sur des êtres humains, ou d'autres êtres vivants, ainsi que ceux issus d'un contact et / ou d'une exposition contaminante avec des restes séparés par les précédents.

 Déchets et leur classification

 Parmi les multiples classifications établies à ce jour concernant la gestion des déchets , il existe une première classification générale basée sur les paramètres suivants:

➞ Origine ou source des déchets, car elle peut marquer le danger plus ou moins grand de ces matières, puisque les déchets produits à domicile n'ont pas le même risque théorique que les déchets à risque biologique générés dans les industries , laboratoires , hôpitaux , centres vétérinaires ou d'autres activités productives.

Classification des déchets biologiques

Au sein des déchets biologiques, il est possible de faire la différence entre les déchets communs et les déchets spécifiques.

Déchets courants ou non spécifiques

Tenant compte du fait que non seulement les restes organiques provenant directement d'êtres vivants sont considérés comme des déchets biologiques , mais également les matériaux qui ont été exposés par contact ou par absorption de substances générées par ceux-ci, une classification peut être établie en fonction de l'origine de leur origine 

 ➞ Déchets biologiques provenant de l'utilisation de produits d'hygiène domestique et autres activités humaines non classées à risque spécifique, telles que crèches, écoles, bureaux, hôtels, restaurants, maisons de retraite, entre autres.

 Les bacs sanitaires aident à prévenir l'infection dans les lieux publics, offrant aux utilisateurs un endroit sûr pour déposer les restes de produits intimes comme des couches, des tampons ou des serviettes confortablement et discrètement, assurant une bonne conservation jusqu'à son transfert et son traitement ultérieur.

 ➞ Déchets biologiques issus des activités de santé et de recherche dans les hôpitaux, centres de santé, laboratoires cliniques. pharmaciens, cliniques vétérinaires,entreprise de nettoyage après décès

Ce type de déchets biologiques qui fait l'objet de réglementations spécifiques, peut à son tour être classé en:

 Classification des déchets de laboratoire de type biologique et sanitaire pour leur stockage et leur transfert

Ce sont des déchets biologiques spécifiques en raison du type de risque impliqué dans la transmission de maladies infectieuses au contact, à la manipulation, au stockage, au transfert et au traitement.

Parmi ce type de déchets biologiques, on trouve

Restes anatomiques humains ou animaux reconnaissables.

Restes de sang et de ses produits sanguins liquides.

Toutes sortes de vaccins vivants et atténués.

Récipients contenant du sang, des produits sanguins et d'autres liquides biologiques, à l'exclusion des matières solides qui ont pu absorber ces types de substances.

Déchets dangereux contenant des matériaux tranchants et tranchants tels que des aiguilles, des scalpels et d'autres instruments médicaux tels que des lames, des pipettes, des capillaires ou des tubes à essai.

 Stockage de déchets biologiques infectieux

Les restes de tissus humains , et les matériaux contaminés par des fluides tels que sang, fèces, vomi ou urine, provenant d'organismes humains ou animaux infectés par des bactéries, et virus pathogènes, doivent être conservés jusqu'à leur élimination par des entreprises spécialisées, dans des entrepôts spécifiques. dans des sacs pour déchets dangereux comme DASRI et à une température basse ne pouvant dépasser trois degrés Celsius.

Les éléments tranchants et pointus tels que les lancettes, les scalpels, les aiguilles ou les lames de scalpel utilisés dans la dissection des personnes et des animaux infectés par des virus et autres agents pathogènes, doivent être déposés dans des conteneurs pour déchets sanitaires spécifiques DASRI, préalablement introduits dans des boîtes étiquetées de déchets biologiques inertes. , et conservés dans des espaces à cet effet à basse température jusqu'à ce qu'ils soient collectés par des sociétés autorisées.

Depuis plus de 10 ans, nos dechets sont entièrement collectés par notre filiale ,Le RDS est mis à jours après chaque intervention , chaque collecte, chaque incinération....Les documents de traçabilité de déchets dématérialisés et archivés pendant 3 ans selon la réglementation en vigueur,un registre des déchets sortants mis à jour

Selon l’article R1335-1 du code de l’environnement, les déchets d'activités de soins sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.