Qu'est-ce que Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding (« accumulation d'animaux »), est un trouble mental, une variante du syndrome de Diogène, une maladie qui conduit à la thésaurisation compulsive. Au lieu de boîtes de magazines ou de grandes quantités de souvenirs, le thésauriseur maintient trop d'animaux dans sa maison. Alors que beaucoup d'entre nous possèdent une maison encombrée, le syndrome de Noé est quelque chose de plus grave. Le collectionneur des animaux est obsessionnel et compulsif, conduisant à un comportement préjudiciable à la fois à l'animal et au propriétaire de l'animal. Avoir trop d'animaux dans une maison, en particulier une maison trop encombrée, peut entraîner des problèmes d'hygiène et une négligence du bien-être de l'animal. Il s'agit d'une maladie neurologique malheureuse et compliquée qui a des liens avec de nombreux autres problèmes de santé. Jusqu’à 250 000 animaux par an sont victimes des accapareurs. Certains d'entre nous ne pensent pas que souvent à l’accumulation des animaux qui sont des différentes formes de négligence envers les animaux, mais la vérité est que c'est une pratique très dommageable et cruelle. De nombreux accapareurs ont jusqu'à des centaines de chats ou de chiens dans leurs maisons. Les animaux vivant à proximité sans soins, car toute maladie peut se propager rapidement et ils ne peuvent probablement pas obtenir suffisamment de nourriture. Il peut aussi y avoir des agressions entre les animaux, provoquant des bagarres.la collection d'animaux n'est pas nécessairement due à l'amour pour les animaux (même si c'est souvent le cas). L’accumulation de déchets d'animaux qui peuvent entraîner des maladies et la négligence générale de ne pas avoir assez d'attention pour tous les animaux.
Leur compulsion à les collecter et à les stocker signifie qu'ils traitent souvent les animaux comme s'ils le feraient avec des objets inanimés qu'ils pourraient également stocker. Il s'agit d'une forme particulière de syllogomanie dans laquelle la personne accumule des objets, mais des animaux. Ces deux syndromes peuvent être simultanées.
Les Causes du syndrome de Noé
Son origine n'est pas bien établie, même s'il est vrai que dans un grand nombre de cas, les personnes qui en souffrent commencent à souffrir de pulsions d'accumulation après une perte importante (décès d'un proche, ruptures, etc.).
La raison de ce comportement est toujours liée à la nécessité de protéger les animaux, sans être conscient des conséquences négatives qu'il peut avoir. En raison d'une perte ou d'une rupture, la personne tente de combler ce vide dans lequel elle projette son besoin le plus profond : celui d'être soigné.
Si quelqu'un est un amasseur d'animaux, il gardera souvent des animaux partout dans la maison, souvent dans de mauvaise condition. Lorsque cela se produit, le bien-être des animaux est compromis. Cela inclut de s'assurer qu'il y a suffisamment de nourriture pour tous les animaux,
Les raisons en sont le plus souvent psychologiques et comprennent :
- Trouble obsessionnel compulsif : la victime se sent obligée, de ramasser des animaux chez elle.
- Dépendance : la collecte d'animaux devient un comportement addictif.
- Illusion : le propriétaire n'est pas conscient des effets négatifs de garder autant d'animaux.
- Démence : similaire à l'illusion en ce que le propriétaire peut ne pas comprendre l'étendue de son accumulation d'animaux.
Les symptômes du syndrome de Noé.
Accumuler de manière compulsive un grand nombre d’animaux, Ne permettez pas aux autres d'entrer dans la maison, Absence de honte face à un cadre de vie sordide
Collectionne également d'autres choses de manière compulsive
La recherche de ces symptômes aidera à diagnostiquer le syndrome de Noé. Malheureusement, en raison du retrait social des personnes atteintes du syndrome de Noé, il peut être difficile à détecter. Leur secret peut sembler trompeur, mais il est probable qu'ils soient tout aussi trompeurs envers eux-mêmes en raison de l’auto-illusion.
Un trouble fréquent
En effet, ce trouble se rencontre plus fréquemment chez les adultes et les personnes âgées qui se sentent seules ou abandonnées et manquent d'affection. Les animaux, précisément, pourvoient à ce besoin d'affection et de lien comme ils procurent de la compagnie et de l'affection.
Des adultes abandonnés par leur partenaire ou des personnes âgées confrontées à la réalité du nid vide. Les enfants quittent la maison et ce qui était autrefois une maison pleine de voix, de cris et de mouvements, est maintenant rempli de silence. C'est quelque chose que beaucoup de gens ne peuvent pas supporter.
Vivre avec des chiens, des chats et d'autres animaux est quelque chose de parfaitement normal et répandu dans la plupart des cultures d'aujourd'hui. Profiter de leur compagnie peut produire une grande satisfaction et même avoir des fins thérapeutiques, il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes décident d'interagir quotidiennement avec toutes sortes de spécimens, leur offrant le toit de leur maison et les soins dont elles ont besoin. Cependant, lorsque la coexistence avec des formes de vie animales devient une simple accumulation d'animaux qui partagent un espace de plus en plus réduit, nous parlons probablement de cas dans lesquels le syndrome de Noé survient.
Traitement du syndrome de Noé
Ce problème peut être résolu, à condition que la personne collabore et effectue un travail pour être consciente de ce qui lui arrive.
Ce syndrome est un problème complexe, il nécessite donc une prise en charge multidisciplinaire.
Les personnes atteintes du syndrome de Noé viendront rarement chercher de l'aide, car elles ne sont pas conscientes du problème qu'elles rencontrent. Lorsqu'ils reçoivent des soins c'est généralement grâce à la plainte de certains voisins ou proches, ce sont donc des patients qui viennent en consultation psychologique référés par les services médico-judiciaires ou par la pression exercée par leurs familles.
Mais la complexité de ces patients ne se retrouve pas seulement dans le fait de les faire assister aux séances de thérapie, mais aussi le manque de volonté en fait des individus passifs face au traitement, ce qui complique grandement le travail thérapeutique.
N'oubliez pas que ce sont des patients avec un niveau élevé de solitude. le soutien de la famille et des voisins est un élément clé pour leur rétablissement et pour éviter l'isolement.
Appelez-nous lorsque vous ou votre proche êtes prêt et nous travaillons dans votre meilleur intérêt.
Articles similaires:
Les dangers liés au syndrome de diogène
Conseils aux familles pour le Syndrome de Diogène
Éditeur : Cleaner Service