Désinfection, Nettoyage après décès, Assainissement des lieux, Traitement des déchets, des logements insalubres et syndrôme de Diogène

0 800 74 65 64

Que faire lorsqu'une personne décède à la maison.

 

Il y a différentes formes décès : Mort dite "naturelle" : mort attendue, expliquée médicalement et Mort violente ou suspect dite décès inattendus.Les décès inattendus comprennent les décès résultant d'accidents, d'actes criminels ou de suicide. La police ou la gendarmerie viendront enquêter sur la scène du décès avec des techniciens d’identification criminel.  Ils sont les seuls à pouvoir collecter et faire parler les indices. Qu'ils travaillent sur un homicide, un cambriolage ou un incendie criminel : rien ne doit leur échapper. Leur mission est principalement d'organiser les constatations sur les lieux d’un crime ou d’un délit, de rechercher les preuves matérielles au travers d’opérations techniques et scientifiques, de prélever les indices et de les exploiter. Ils jouent également un rôle de conseil auprès des magistrats et directeurs d'enquêtes et peuvent être amenés à témoigner en justice.

 

Examen du corps et levée de corps.

Seul l'autorité judiciaire (Procureur de la République ou Officier de Police Judiciaire) peut demander un examen du corps et une autopsie. L'examen du corps s'appelle généralement un « examen externe ». Cette demande a pour mais d'éclaircir certaines zones d'ombres le décès :

Existe-t-il des lésions traumatiques visibles à l'œil nu ? Si oui, combien ? Quelles sont-elles ?

De quelles origines sont-elles ? Quel degré de gravité comprend-elles ? A quand remonte la mort ?

Il arrive régulièrement qu'un simple examen externe ne soit pas suffisant pour déterminer les circonstances de la mort. C'est pourquoi, l'autorité compétente peut demander de poursuivre les investigations par le biais d'une autopsie médico-légale.

Pour donner suite à l’enquête de police, les résultats sont transmis au procureur qui décide de demander des examens complémentaires ou d’autoriser les obsèques.

Si le procureur décide d’autoriser les obsèques, il délivre un document dénommé permis d’inhumer. Ce document est indispensable pour pouvoir commencer l’organisation des obsèques. Attention, si la famille souhaite une crémation, une demande préalable doit être effectuée auprès du procureur afin que celui-ci autorise explicitement la tenue d’une crémation sur le permis d’inhumer. Si l’autorisation de crémation n’est pas indiquée, il faudra demander un nouveau permis d’inhumer qui devra comporter la mention de crémation. Si le procureur refuse la crémation, seule l’inhumation sera possible.

 

 

Obsèques : quelles décisions doivent être prises ?

Si le défunt a désigné de son vivant une personne qui prendra toutes les décisions importantes relatives à ses obsèques, sa volonté devrait être respectée.

Si vous n'avez pas l'autorité légale pour les décisions funéraires, appelez immédiatement un membre de la famille de la personne décédée.

La police fera en sorte que le corps soit emmener par les pompes funèbres. Si un médecin a confirmé un décès attendu, le décès doit être constatée dans un acte établi par un médecin. Cet acte est appelé « constat de décès » ou encore « certificat médical de décès ». Il est indispensable afin de pouvoir ensuite demander l’acte de décès à la Mairie, obtenir le permis d’inhumer et procéder à l’organisation des obsèques.

Après avoir le constat de décès, vous pouvez appeler une pompe funèbre de votre choix lorsque vous êtes prêt à le faire. Les pompes funèbres offrent un service à toute heure du jour ou de la nuit pour déplacer le défunt dans un salon funéraire.

Si le médecin n'est pas sûr de la cause réelle du décès, même s'il s'agit clairement de causes naturelles, ou si le défunt est décédé subitement, le procureur peut ordonner une autopsie pour déterminer la cause du décès et délivrer ensuite les documents permettant d'enregistrer le décès.

 

Un service discret et confidentiel

Si un décès était inattendu ou impliquant un de scène de crime, vous pourriez avoir besoin de services de nettoyage spécialisés après décès pour vous aider à faire face à cette situation. Il existe des entreprises qui fournissent ces services avec de la sensibilité et de la discrétion comme Cleaner Service. La police, gendarmerie ou les pompes funèbres, pourront peut-être vous conseiller pour obtenir les coordonnées des entreprises de nettoyage après décès.

Appelez-nous pour des conseils. Un service discret et confidentiel pour aider les familles traumatisées par la perte d'un être cher après un décès. Nous comprenons à quel point cette perte peut être traumatisante et nous voulons vous aider. La compassion et le professionnalisme font partie intégrante du programme de formation Solutions de nettoyage d'urgence. Nos techniciens ont des années d'expérience à aider les familles. CLEANER SERVICE offre des services précieux. Laissez-nous vous aider à remettre votre propriété dans un état sûr et sans danger dès que possible. 

 

N'hésitez pas à nous contacter à tout moment car l'un de nos techniciens vous conseillera et répondra à vos demandes.

 

Contact 0 800 74 65 64 (numéro vert gratuit )

 

Partagez cet article sur les réseaux

Facebook      Twitter     LinkedIn