Qu'est-ce que le trouble de thésaurisation ?
Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), le trouble de thésaurisation se caractérise par une difficulté persistante à se défaire ou à se séparer de ses biens, quelle que soit leur valeur réelle, au point de provoquer des effets néfastes pour la personne ou son entourage (par exemple, les membres de sa famille ou ses propriétaires).
Les effets néfastes d'un encombrement excessif sont notamment les suivants :
- Rendre les chambres et les couloirs inutilisables : Lorsque la thésaurisation est suffisamment importante, une maison devient si pleine de biens qu'elle bloque les couloirs, les sorties et les pièces. Cela entraîne des risques d'incendie, des problèmes d'insectes, et devient un problème de santé publique, surtout si la personne vit dans un appartement. Dans des cas extrêmes, des personnes sont mortes, soit parce que des piles de biens se sont effondrées et ont écrasé des personnes, soit parce que la personne a été piégée et est morte de faim à la maison.
- Éliminer les liens avec les gens : Les êtres humains sont une espèce sociale et, en général, ils ont besoin de se sentir liés à des personnes et à des activités qui leur donnent un but, de l'espoir et un sens. Chez les personnes qui thésaurisent, leurs liens avec les biens peuvent remplacer et évincer leurs liens avec les personnes et les activités. Si un thésauriseur vit avec d'autres personnes, il provoque généralement des conflits avec les autres. Toute la famille peut s'isoler et/ou les partenaires partiront.
Les objets courants qui sont thésaurisés peuvent inclure :
- Vêtements,
- Journaux et magazines,
- Les animaux (par exemple, avoir de nombreux animaux de compagnie tels que les chats, qui dépassent largement les règlements locaux).