Les membres de la famille devraient observer leurs aînés qui vivent seuls, surtout s'ils ont observé un facteur de danger, tel qu'un comportement non sociable ou un isolement volontaire.
Cependant, il est souvent assez difficile de les aider car ce sont eux qui évitent toutes sortes d'attention. Cela fait que parfois il arrive même à débattre s'il s'agit vraiment d'une maladie ou simplement d'un mode de vie.
Que faire si un parent ou une personne connue est atteint du syndrome de Diogène?
Les personnes atteintes de cette maladie ont un taux de mortalité de 46% . Il n'y a pas non plus de critère de diagnostic clair pour cette maladie jusqu'à ce que d'autres cas soient révélés. En raison de la nature reclus de ces personnes, cela est souvent assez difficile. Un portrait de la personnalité de ces personnes est surprenant. On pense qu'ils ont une profonde méfiance à l'égard des médecins, de leurs proches et des forces de l'ordre.
Les personnes atteintes de ce trouble se méfient souvent du changement et souffrent peut-être de toxicomanie ou ont subi une sorte de perte sensorielle importante ,n'invite personnes chez eux.